53. Savoir enseigner

1. Qu'est-ce que savoir enseigner ?

Le savoir-enseigner ne se résume pas à des techniques d'animation de classe : il peut se décliner en 3 capacités : diagnostiquer les besoins des élèves, élaborer les dispositifs et les parcours d'apprentissage, et conduire la classe et les relations avec les familles.

Le diagnostic des besoins est naturellement le premier temps de l'action pédagogique. L'enseignant doit identifier pour chaque élève les acquisitions déjà installées et les besoins de formation. Si cette étape n'est pas conduite correctement, il travaille « à l'aveugle ». Ce diagnostic ne peut être simplement binaire : « sait » ou « ne sait pas » car les apprentissages sont progressifs. Il doit permettre de situer le niveau atteint par l'élève sur une échelle continue, pour lui proposer l'étape suivante.

L'élaboration des dispositifs est la deuxième étape. Elle découle du diagnostic car elle cherche à apporter une réponse aux besoins constatés, comme le traitement du médecin répond au diagnostic de l'affection. Le dispositif doit naturellement être adapté aux types d'apprentissages concernés pour proposer des activités capables de conduire à une vraie maitrise. Il doit intégrer la dimension de l'entrainement, qui assure l'automatisation. Enfin, il doit s'articuler dans le temps pour assurer au mieux le travail de tous les apprentissages.

La conduite de la classe et des relations avec les familles est la dernière étape de l'action pédagogique. Son efficacité dépend en partie de sa préparation par les deux étapes précédentes, mais aussi du savoir-faire relationnel et des aptitudes à l'animation d'un groupe.

 

◊ Pour des parcours différenciés

Du repérage diagnostique à l'évaluation finale, un exemple de supports pour la différenciation des parcours d'apprentissage.

 

 Accéder au fichier PDF Exemple de parcours différencié


 2. Diagnostiquer les besoins des élèves

◊ Repérage

Le diagnostic des besoins peut prendre la forme d'un rapide état des lieux. Exemple d'une fiche de repérage pour voir où en est chaque élève par rapport à une acquisition de mathématiques.

Accéder au fichier PDF Repérage  

 


3. Elaborer les dispositifs et les parcours d'apprentissage

◊ L'emploi du temps

Ce fichier permet d'élaborer un emploi du temps hebdomadaire; il calcule à mesure le temps le temps consacré à chaque matière. Un outil bien pratique !

Télécharger le fichier Excel de l'emploi du temps

 

◊ Traitement pédagogique des différents types d'apprentissage

Ce document récapitule le traitement pédagogique adapté au 4 types d'apprentissages (données, notions, lois, techniques) avec des exemples et des activités à pratiquer en famille. (Ce document est également proposé dans la partie « Apprentissages fondamentaux.)

Accéder au fichier PDF des traitements pédagogiques

 

◊ Séquence d'apprentissage différenciée

Exemple de séquence d'étude de la langue qui intègre les apprentissages transversaux et les attitudes, ainsi que les connaissances de français dans une perspective différenciée.

 

 Accéder au fichier PDF de la Séquence différenciée

 

◊ Dispositifs d'entrainement

L'entrainement permet d'assurer l'automatisation de techniques pour dégager de la disponibilité mentale.

L'entrainement à l'orthographe peut se faire au moyen d'une « base d'exercices » comme celle présentée ici. Elle permet de manipuler les marques d'accords et les désinences verbales en associant des séries de déterminants, de noms, d'adjectifs, de verbes, etc.

Accéder au fichier PDF de la base d'exercices

 


 4. Conduire la classe et les relations avec les familles

◊ Les interventions de l'enseignant

Document de synthèse sur les interventions de l'enseignant dans la conduite de la classe.

Accéder au fichier PDF des interventions de l'enseignant

 

◊ Méthode préventive et discipline

La pédagogie salésienne apporte un éclairage intéressant sur la relation éducative ; d'autres travaux portant sur la discipline dans la classe et la méthode des "conséquences logiques" peuvent étayer la pratique de conduite de la classe. Ce document propose une synthèse de ces 3 aspects.

Accéder au fichier PDF de la méthode préventive et de la discipline

 

◊ Favoriser la réussite des apprentissages

Inventaire de principes d'animation de la classe favorables à la réussite des apprentissages, d'après les catégories de J. Berbaum.

Accéder au fichier PDF Favoriser la réussite