1. PRÉSENTATION

Quelques mots de présentation pour connaître plus précisément PARABOLE, organisme de formation expérimenté, animé par un enseignant de terrain, et ses propositions dans le domaine des apprentissages fondamentaux.

 


 

PARABOLE s'inscrit dans une démarche R&D dans le secteur de l'Éducation.

Depuis 2005, PARABOLE intervient dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du primaire ; il totalise à ce jour plus de 16 000 heures/stagiaires. Il est référencé sur formElie (n° PE04392).

C'est un organisme de formation déclaré en 2005 et animé par Vincent DARONNAT, qui est

  • enseignant en primaire depuis 1985,

  • ancien chef d'établissement primaire (10 ans d'expérience),

  • formateur depuis 1992,

  • qualifié comme Formateur d'enseignants et de cadres supérieurs pédagogiques depuis 2006,

  • agréé comme expert scientifique et technique par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour effectuer des travaux de R&D dans le domaine "Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Information et Communication",
  • membre de Mensa France et du World Council for Gifted and Talented Children,

  • depuis octobre 2015 engagé dans un travail de recherche en Sciences et pratiques de l'éducation et de la formation sur l'accompagnement des enfants à haut potentiel à l'école.

Basé dans l'Ain, PARABOLE se déplace principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, mais peut étudier d'autres déplacements.

 


 

Aujourd'hui, ses deux domaines d'intervention principaux sont :

  • les apprentissages fondamentaux : définir clairement les priorités et proposer des parcours différenciés en fonction des capacités réelles des élèves, en lien ou non avec les programmes de l'Education nationale ; c'est le domaine intitulé « L'école des fondamentaux » ;

  • la reconnaissance et l'accompagnement des élèves à haut potentiel (désignés par le sigle EIP, pour « enfant intellectuellement précoce » dans l'Education nationale), à l'école et au collège ; c'est le domaine intitulé « EIP à l'école ».

PARABOLE propose en outre un coaching rédactionnel et/ou orthographique : c'est le domaine intitulé « Action/Rédaction ».

 


 

Le site parabole-education.org propose des « Repères et outils » pédagogiques en accès libre sur 3 sujets généraux et un plus particulier :

  1. les orientations et les finalités de la formation primaire

  2. les apprentissages fondamentaux

  3. le savoir enseigner

  4. l'accompagnement et le suivi différencié

  5. les enfants HP à l'école

 


Accéder au Prezi de présentation