21. Des convictions à partager

 

 
  1. Les apprentissages fondamentaux prioritaires concernent deux domaines : la culture et les compétences. (Ces termes et d'autres employés ci-après reçoivent des acceptions diverses ; l'important est le concept qu'ils évoquent.)

  2. La culture est un ensemble de références que l'on assimile plus ou moins, qui éclairent la compréhension du monde et des situations ; ces références naissent soit d'un processus d'observation et d'analyse (les systèmes naturels et techniques) soit d'un processus de réflexion et de synthèse (compréhension du monde).

  3. Les compétences sont des aptitudes transversales, qui se développent par l'exercice en situation ; elles mettent en jeu des attitudes, des capacités et des connaissances opérationnelles au service d'une finalité, qui revient le plus souvent à une ou plusieurs des 4 activités fondamentales : Parler, Lire, Ecrire et Résoudre. Elles permettent de faire face à une situation complexe et inédite.

  4. Le contenu culturel de base est difficile à circonscrire : d'une part il est en perpétuelle évolution, d'autre part il est malaisé de délimiter ce qu'un individu doit assimiler pour avoir une base culturelle satisfaisante. Les programmes scolaires proposent généralement une liste de connaissances qui font consensus.

  5. Les connaissances, qu'elles soient culturelles ou opérationnelles, peuvent être de 4 types : des données, des notions, des lois et des techniques ; chaque type nécessite une approche pédagogique particulière pour optimiser l'apprentissage.

  6. Le référentiel des apprentissages fondamentaux peut se déployer à partir de la structure suivante :

    1. Attitudes : autonomie, responsabilité, concentration

    2. Capacités :

      1. Parler : lien avec l'interlocuteur, expression, vocabulaire, cohérence du propos

      2. Lire : reconnaissance des thèmes, reconnaissance des propos, compréhension locale, compréhension globale, réflexion

      3. Ecrire : genre de texte, cohérence, phrases, orthographe grammaticale, orthographe lexicale

      4. Résoudre : compréhension, récolte des données, traitement, conclusion

    3. Connaissances :

      1. Langue française

      2. Mathématiques

    4. Culture :

      1. Systèmes naturels et techniques

      2. Compréhension du monde

  7. Le référentiel définit des seuils d'acquisition que les élèves franchissent à des rythmes différents, chacun selon ses capacités.

 

Accéder au fichier PDF schema-types-d'apprentissages

Accéder à la page "Demander une formation"