Pour PARABOLE-EDUCATION, il n’est pas possible d’assurer la formation aux compétences de base sans définir des priorités au sein des programmes.
Nous proposons de considérer trois registres de priorités : les attitudes personnelles, les capacités transversales et les connaissances instrumentales.
Nous proposons également de distinguer plusieurs types d’apprentissages qui nécessitent chacun un scénario didactique adapté.
PARTAGEONS QUELQUES CONVICTIONS
1) Les attitudes personnelles
Plutôt que de se disperser en une multitude d’injonctions, PARABOLE-EDUCATION propose de se centrer sur 4 attitudes personnelles, essentielles pour sous-tendre les apprentissages dans le cadre scolaire.
Il s’agit de la CONCENTRATION, de la RESPONSABILITÉ, de l’AUTONOMIE et de la COLLABORATION. Chacune d’entre elles comporte des indicateurs précis.
2) Les capacités transversales
Les apprentissages scolaires sont finalisés en grande partie par la maitrise de quatre activités fondamentales, qui se développent à travers l’ensemble des disciplines : l’expression orale, la compréhension de l’écrit, la composition d’écrit et la recherche.
Les quatre apprentissages essentiels visés à l’école sont donc PARLER, LIRE, ÉCRIRE ET RECHERCHER. Chacune de ces activités suppose la maitrise d’un ensemble de paramètres, que nous appelons critères génériques.
3) Les connaissances instrumentales
Les connaissances les plus indispensables sont celles qui sont constamment utilisées. C’est le cas des connaissances sur la langue française et sur les mathématiques, qui sont des instruments pour toutes les autres.
Les connaissances prioritaires sont donc le VOCABULAIRE, la GRAMMAIRE, l’ORTHOGRAPHE, la NUMÉRATION, le CALCUL, la GÉOMÉTRIE et les MESURES. Chaque domaine comporte une liste limitée de thèmes à travailler.
4) Différents types d’apprentissages
Les querelles stériles entre les partisans du « par-cœur » et les tenants de la découverte par l’enfant manifestent un manque d’analyse des apprentissages eux-mêmes. On peut identifier des apprentissages pour lesquels la mémorisation est la voie indiquée, tandis que pour d’autres un processus de construction est indispensable.
Un organigramme permet de saisir l’articulation des différents types d’apprentissages :
- les attitudes (orientations de base qui sous-tendent le rapport aux apprentissages)
- les connaissances, elles-mêmes de quatre types :
- les données (connaissances factuelles à mémoriser)
- les notions (concepts à construire progressivement)
- les lois (règles à dégager des cas particuliers)
- les techniques (automatisation des connaissances des trois types précédents)
- les capacités (aptitudes transversales de traitement de l’information) : ce dernier type est la véritable finalité de tous les autres.
À partir de cette typologie, les scénarios didactiques deviennent évidents :
- Les attitudes sont développées par le modèle et les exigences de l’enseignant à travers l’ensemble des activités.
- Les connaissances
- de type « données » sont mémorisées et répétées jusqu’à stabilisation en mémoire à long terme (on sait qu’il faut plusieurs répétitions, séparées dans le temps). Par exemple, les dates tables de multiplication ou les désinences de l’imparfait.
- de type « notions » sont construites progressivement en identifiant les caractéristiques de chaque notion pour permettre à l’intelligence de la distinguer des autres.Par exemple la notion de losange ou d’attribut du sujet.
- de type « lois » sont dégagées de l’expérience en observant les régularités. Par exemple le fonctionnement du système décimal ou le principe de l’accord du verbe à son sujet.
- de type « techniques » sont automatisées par la répétition fréquente et régulière. Par exemple les compléments à 10 ou les marques du pluriel dans le groupe nominal.
- Les capacités sont développées dans l’ensemble des disciplines par l’exercice en situation réelle de communication orale, de compréhension écrite, de composition d’écrit ou de recherche et par le renforcement de chacun de leurs paramètres. Pour chaque période de l’année, la focalisation sur quelques paramètres permet de les renforcer de façon efficace.
PROPOSITIONS DE FORMATION
Sur la thématique des compétences fondamentales, PARABOLE-EDUCATION propose plusieurs modules, qui peuvent être mixés ou aménagés selon vos besoins.
Pour accéder à la description des modules cliquer ici.
Modalités et tarifs
à la fiche modalités | à la fiche tarifs |