Accompagnement des élèves HP

Pour PARABOLE-EDUCATION, la scolarité des enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI) n’est pas toujours un long fleuve tranquille, car leur fonctionnement a parfois du mal à s’accorder aux habitudes de l’école.
De façon générale, l’école est mal préparée à accueillir ces enfants à besoins particuliers.
Dans une perspective inclusive, nous proposons des repères pour aider les enseignants à mieux comprendre leur fonctionnement, pour que les EHPI puissent trouver leur place et s’investir dans le cadre scolaire.

 


PARTAGEONS QUELQUES CONVICTIONS

1) Reconnaitre les EHPI grâce au CIRQUE

Il nous semble possible de synthétiser l’ensemble des caractéristiques présentées dans la littérature grand public, scientifique et institutionnelle en six signes distinctifs dont les initiales composent l’acronyme CIRQUE : les EHPI présentent des Capacités, une Indépendance, une Recul, un Questionnement, un Universalisme et des Émotions plus élevés que la moyenne.

Pour accéder à la grille CIRQUE qui détaille ces critères, cliquer ici.

2) Aider les EHPI à prendre leur envol grâce à ICARE

Un certain nombre d’EHPI vit ce haut potentiel de façon épanouie et positive. Un certain nombre d’autres (il n’est pas possible actuellement de dire dans quelle proportion) le vit plus difficilement, en raison notamment de la grande sensibilité qui lui est associée, et du sentiment de décalage avec les pairs qu’il peut générer.

À la suite des travaux de E. Deci et R. Ryan sur l’autodétermination, il nous semble pertinent de considérer des besoins fondamentaux dont la satisfaction détermine le bien-être de la personne.  Pour les EHPI, ces besoins nous semblent être le besoin d’Intensité, le besoin de Cohérence, le besoin d’Action, le besoin de Relations et le besoin d’Emancipation, qui composent l’acronyme ICARE.

Selon la théorie du Cerf-volant, à laquelle se réfère PARABOLE-EDUCATION, chacun de ces besoins peut connaitre trois types de destin :

  • en cas de satisfaction suffisante, le psychisme peut prendre la voie de l’affirmation de soi, qui se traduit par une attitude d’ouverture ;
  • en cas de frustration excessive (ou vécue comme telle), il peut prendre pour se protéger
    • soit la voie de la désaffirmation de soi, qui se traduit par une posture de repli,
    • soit la voie de l’hyperaffirmation de soi, qui se traduit par une réaction d’envahissement de l’environnement plus ou moins violente.

Le rôle de l’adulte accompagnateur devient, dans cette perspective, d’aider l’enfant à prendre conscience des mécanismes de protection dans lesquels il est pris et à progressivement s’en affranchir en les remplaçant pas des moyens plus matures.

3) Accompagner les EHPI grâce au DRAME

Pour accompagner les EHPI sur le chemin de l’épanouissement, il nous semble utile de suivre cinq directives : Décoder, Reconnaitre, Accompagner, Modérer, Encourager, qui composent l’acronyme, il est vrai peu engageant, DRAME.

D- Tout d’abord, décoder dans leur comportement ce qui manifeste les besoins non satisfaits. Par exemple, décoder le besoin d’intensité dans le comportement exubérant ou le besoin de cohérence dans l’attitude critique d’un EHPI. Ce regard positif, qui cherche à voir quel manque révèle l’attitude de l’enfant, au-delà de son aspect dérangeant, est sans doute la base d’une relation éducative fructueuse.

R- Ensuite, donner des signes de reconnaissance. Un EHPI qui se sent fortement différent de ses pairs a besoin de ce regard qui reconnait sa particularité et l’aide à l’accueillir comme un atout plutôt que comme une monstruosité. De même, la reconnaissance de ses besoins propres est un appui essentiel pour le développement de l’estime de soi.

A- Accompagner dans la durée est également un point important, pour que l’EHPI puisse donner sa confiance et se sentir accueilli de façon inconditionnelle.

M- Modérer est également indispensable. Il s’agit d’aider les EHPI à accepter la réalité avec ses lenteurs, ses imperfections, et la grisaille du quotidien, sans pour autant renier ses aspirations.

E- Encourager, enfin, permet de maintenir la motivation à travers les difficultés, avec ces enfants qui peuvent se décourager aussi vite qu’ils s’enthousiasment.


PROPOSITIONS DE FORMATION

Sur la thématique de l’accompagnement des élèves HPI, PARABOLE-EDUCATION propose plusieurs modules, qui peuvent être mixés ou aménagés selon vos besoins.

Pour accéder à la description des modules cliquer ici.

Modalités et tarifs

MODALITÉS
TARIFS
Accéder
à la fiche modalités
Accéder
à la fiche tarifs


Print Friendly, PDF & Email