FORMATION

PARABOLE-EDUCATION propose des actions de formation pédagogique sur ses trois thématiques d’expertise :

  • les compétences fondamentales
  • les parcours différenciés pour tous
  • l’accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel

Ces formations s’adressent aux enseignants en formation initiale (Master 1 et 2) ou en formation continue, ainsi qu’aux auxiliaires pédagogiques.

Elles s’appuient sur les Sciences de l’éducation (psychologie, didactiques, neurosciences) et sur une solide expérience de terrain.

 

Cette page présente une description générale des thématiques ; pour mettre au point un projet de formation, contactez Parabole-Education à l’aide du Formulaire de contact.


Thématique 1 : Les compétences fondamentales

Si l’on en croit les évaluations internationales (PISA, PIRLS, TIMSS…), l’école en France peine à assurer à tous les élèves les compétences fondamentales.

Les enseignants occidentaux doivent faire face à des élèves de plus en plus divers, mais aussi de plus en plus dispersés. Le contexte français est marqué par :

  • des injonctions contradictoires du Ministère,
  • des changements de cap incessants,
  • des exigences en inflation croissante,
  • des familles de plus en plus tendues.

 

Grâce à une solide expérience, PARABOLE-EDUCATION propose de recentrer la formation pédagogique sur les apprentissages prioritaires pour l’avenir de l’élève :

  • Parler-Lire-Écrire-Rechercher dans l’ensemble des matières
  • les acquisitions de langue française et de mathématiques.

Une formation de base solide ne demande pas de revenir à des pratiques pédagogiques dépassées, mais de construire des parcours d’apprentissage structurés et cohérents, grâce à l’éclairage de la recherche.

→ Pour connaitre le détail des propositions, suivez ce lien.

 


Thématique 2 : Les parcours différenciés pour tous

C’est une évidence pour tous les parents, tous les enfants sont différents. C’est une évidence pour tous les enseignants expérimentés, les élèves n’apprennent pas tous à la même vitesse et les parcours ne sont pas linéaires. C’est une évidence pour la recherche, la possibilité d’avoir des parcours différents au sein de la même classe est bien préférable pour l’ensemble au tri précoce des élèves en filières ou à la pratique du redoublement.

Depuis 1989 les programmes par niveau de classe (CP, CE1, CE2…) ont été remplacés par une organisation plus souple en cycles, au cours desquels l’enseignement devrait être adapté à la diversité des élèves. Mais malgré la bonne volonté des enseignants, les pratiques n’ont que peu évolué.

Appuyé sur la pratique de plusieurs établissements, PARABOLE-EDUCATION propose une formation pédagogique qui vise à définir un référentiel gradué des apprentissages prioritaires pour l’ensemble de la scolarité primaire (voire plus) ; ces repères précis, tout en laissant toute la place nécessaire à la créativité pédagogique de chaque enseignant, permettent de gérer des parcours d’apprentissages différenciés. Mieux adaptés aux besoins réels des élèves, ils dynamisent la classe au quotidien et diminuent sensiblement les phénomènes d’échec scolaire.

Des parcours adaptés à la progression de chacun, ça fait la différence.

→ Pour connaitre le détail des propositions, suivez ce lien.

 


Thématique 3 : L’accompagnement des élèves HPI

D’après de nombreux témoignages de parents, d’enfants et de thérapeutes, certains élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) ont du mal à trouver leur place dans leur classe et à s’investir dans leur scolarité.

La situation de ces élèves est encore mal connue en France, car peu d’études scientifiques s’y sont consacrées. Mais il semble certain qu’une meilleure connaissance de leur particularité, et une formation sur les moyens pédagogiques qui fonctionnent avec eux permet à l’ensemble des acteurs de mieux vivre l’école.

Appuyé sur l’expérience personnelle et sur la connaissance des travaux de recherche sur le sujet de son intervenant, PARABOLE-EDUCATION propose une formation pédagogique qui donne des moyens de comprendre le fonctionnement particulier des EHPI et des repères pour gérer leur parcours scolaire de façon différenciée, ce qui profite à l’ensemble des élèves.

Travailler à mieux accompagner les élèves à haut potentiel à l’école c’est améliorer la prise en charge de l’ensemble des élèves.

→ Pour connaitre le détail des propositions, suivez ce lien.

 


Modalités et tarifs

MODALITÉS
TARIFS
Accéder
à la fiche modalités
Accéder
à la fiche tarifs

Print Friendly, PDF & Email