CONSEIL

PARABOLE-EDUCATION propose un accompagnement personnalisé sous forme de conseil en éducation selon trois perspectives qui peuvent éventuellement se recouper :

  • le conseil en scolarité,
  • le soutien à l’apprentissage,
  • la scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel.

Cet accompagnement s’adresse aux parents et aux enfants (de 6 à 16 ans) qui ont besoin d’un appui momentané pour traverser une passe difficile dans leur lien avec la scolarité, pour restaurer leur confiance en soi, pour retrouver un lien positif avec l’école. Il est possible dans la région d’implantation de PARABOLE-EDUCATION, Bourg-en-Bresse (Ain).

Il ne s’agit pas d’une thérapie : le soutien apporté s’appuie sur l’expérience éducative et pédagogique de l’intervenant et sur sa connaissance du haut potentiel.

Après une première séance de diagnostic, qui donne lieu à un compte-rendu écrit, PARABOLE-EDUCATION propose un dispositif de soutien et d’accompagnement qui associe si nécessaire séances rapprochées et rencontres plus espacées. Les séances ont lieu à domicile ou dans un lieu défini en commun.

 

Cette page présente une description générale des perspectives ; pour mettre au point un projet d’accompagnement, contactez Parabole-Education à l’aide du Formulaire de contact.


Perspective 1 : Le conseil en scolarité

La scolarisation de nos enfants réveille forcément le souvenir de la nôtre, pour le meilleur et pour le pire. Quand les relations avec l’école sont compliquées, il n’est pas toujours facile de prendre le recul nécessaire pour orienter les choses dans un sens plus positif. Pourtant, c’est absolument vital pour l’enfant qui passe toute sa journée en classe.

L’intervenant de PARABOLE-EDUCATION dispose d’une large expérience de l’école comme enseignant, comme chef d’établissement, comme formateur et comme parent. Il propose, à travers l’accompagnement « Conseil en scolarité », d’aider les parents à retrouver un regard positif sur la scolarité de leur enfant, et de les assister pour engager une collaboration sereine avec ses enseignants.

Au fil des séances, les parents peuvent apprendre à mieux faire travailler leur enfant et à ajuster leurs demandes et leurs recommandations à ses besoins réels et à ses progrès.

 


Perspective 2 : Le soutien à l’apprentissage

Il n’est pas toujours facile pour des parents de savoir vraiment où en est leur enfant dans le dédale des programmes et des évaluations. Les outils développés par le Ministère et par les écoles manquent souvent d’une vision d’ensemble qui permettrait de choisir des objectifs de progrès clairs.

Grâce aux repères élaborés dans le cadre de son activité de R&D, PARABOLE-EDUCATION est en mesure de situer de façon précise les réussites d’un élève de cycle 2 et 3 dans les compétences fondamentales ; ce diagnostic permet d’identifier les secteurs solides et ceux qui doivent être soutenus en priorité. L’expertise didactique de son intervenant, enseignant et formateur d’enseignants de longue date, lui permet de proposer, par des moyens différents de ceux de l’école, un parcours de restauration de l’estime de soi axé sur la motivation intrinsèque et la méthodologie.

Au fil des séances, l’élève peut prendre possession de ses moyens et réinvestir sa scolarité.


Perspective 3 : La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP, EIP, précoces)

Qu’on les appelle « surdoués » comme c’était le cas au XXe siècle, « élèves intellectuellement précoces » comme l’Education nationale ou « enfants à haut potentiel » comme la plupart des chercheurs aujourd’hui, il n’est pas rare de voir ces enfants à la vivacité d’esprit peu commune et à la sensibilité exacerbée en difficulté à l’école.

Fort de son expérience personnelle, de son vécu de parent d’enfants HP et de son activité de recherche dans ce domaine, l’intervenant de PARABOLE-EDUCATION peut aider l’enfant à se comprendre lui-même et à trouver des moyens de se sentir mieux dans le cadre scolaire. Il peut également accompagner les parents dans une meilleure compréhension de leur enfant et dans une relation apaisée avec l’école.

Au fil des séances, l’enfant peut prendre confiance dans son potentiel et le déployer en lien avec son environnement.


Modalités et tarifs

MODALITÉS
TARIFS
Accéder
à la fiche modalités
Accéder
à la fiche tarifs


Print Friendly, PDF & Email