31. Des convictions à partager

 

  
  1. Un enfant HP a le droit de savoir qu'il a un fonctionnement mental (intellectuel et émotionnel) particulier ; c'est une nécessité pour s'apprivoiser soi-même, construire une juste estime de soi malgré (ou à travers) les inévitables sentiments de décalage et de bizarrerie.
  2. Le problème central pour les enfants HP est de pouvoir s'intégrer dans les groupes sociaux sans renoncer à leur identité. Ils ont besoin de prendre confiance en eux et d'apprendre à entrer en relation avec leurs congénères.
  3. L'attitude de l'enseignant peut être selon les cas un appui précieux ou un obstacle important dans cette recherche d'identité et de lien. Les enfants HP qui vivent l'école comme une situation hostile ont besoin de trouver une personne de confiance sur qui s'appuyer pour se comprendre eux-mêmes et ajuster leur relation avec les autres enfants.
  4. Les enfants HP peuvent mieux se comprendre en considérant ensemble leur besoin fort d'intensité, de cohérence, d'action, de relation et d'émancipation. L'accompagnement de l'adulte peut s'appuyer sur ces éléments pour les aider à déployer leur personnalité et à faire face à l'adversité.
  5. Les enfants HP ont besoin de temps de rencontre entre eux en présence d'un adulte formé pour pouvoir vivre des relations plus simples et travailler à des projets correspondant mieux à leur fonctionnement.
  6. Les adaptations pédagogiques doivent être pensées en suivant 7 principes :
    1. engager et entretenir une relation personnelle avec les enfants et leur famille
    2. permettre aux élèves de saisir la cohérence des dispositifs didactiques organisés pour eux (objectifs liés aux besoins réels, moyens, suivi...) ;
    3. accueillir leurs remarques et leurs proposition, leur confier des missions de supervision ;
    4. réaliser quelques projets complexes et leur y laisser de l'autonomie ;
    5. donner de la place à l'art et à l'expression des émotions ;
    6. donner de la place aux grands questionnements, aux rêves et aux idéaux ;
    7. jouer sur la surprise, le défi, l'humour