3. EIP À L'ÉCOLE

La littérature et les témoignages des associations qui accompagnent les enfants à haut potentiel (dénommés EIP, « enfants intellectuellement précoces » par l'Education nationale en France) montrent qu'une part notable de ceux-ci vivent difficilement leur scolarité, apparemment pour deux types de raisons : d'une part ils se retrouvent mal dans la façon scolaire d'aborder les connaissances, d'autre part ils peinent à y trouver leur place en raison de leur fonctionnement personnel décalé par rapport à celui de leurs congénères.

Ces deux formes de difficulté peuvent les conduire soit à entrer en conflit avec l'école ou avec leurs camarades, soit à se suradapter au prix d'un renoncement à ce qu'ils sont réellement. Dans les deux cas, il semble qu'il s'agisse d'une véritable souffrance psychique.

L'accompagnement des enfants HP est une intention affichée de l'éducation nationale, mais force est de constater que les problèmes posés par cet accompagnement sont encore une difficulté dans de nombreuses classes, tout autant d'ailleurs pour les enseignants que pour les enfants eux-mêmes.

 

VD

 


PARABOLE a réalisé en 2015-16 une étude destinée à
mieux reconnaitre et accompagner les enfants à haut potentiel à l'école : 
le Projet Cerf-volant.

Pour connaitre le "Projet Cerf-volant", cliquer ici.
Pour télécharger le compte-rendu de l'étude, cliquer ici.

En 2016-17, PARABOLE s'engage dans une recherche de plus grande ampleur :

le Projet "Classes laborieuses"

31. Des convictions à partager

Le travail de PARABOLE s'appuie sur une série de convictions forgées par l'expérience, qui constituent une base d'échange avec les participants.
 

Lire la suite...

32. Les formations possibles

PARABOLE propose 4 modules de formation à ajuster à vos besoins.

Lire la suite...